La prépa-apprentissage

Fermeture de notre prépa-apprentissage 

dispositif pédagogique pour les jeunes de 16 à 19 ans porteurs de troubles DYS


La Pépinière des Talents, association loi 1901, reconnue d'intérêt général, a crée une prépa-apprentissage pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques des jeunes porteurs de troubles DYS de 16 à 19 ans : dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques, dysorthographiques, dyscalculiques ou ayant un TDA-H (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans hyperactivité) 


INFORMATION FERMETURE DE NOTRE PREPA-APPRENTISSAGE

L’expérimentation PIC : plan d’investissement dans les compétences prépa-apprentissage du ministère du Travail à pris fin au 31 décembre 2023. Nous n’avons à ce jour aucune information sur la suite que le ministère du Travail souhaite donner à ce dispositif. En septembre 2023 La Pépinière des Talents a donc accueilli sa 4e et dernière promotion de prépa-apprentissage. Malgré toute la pertinence de l’accompagnement que nous avons mis en place pour les jeunes porteurs de troubles DYS, nous sommes dans le regret de vous informer qu’il n’y aura pas de rentrée prépa-apprentissage en septembre 2024 faute de financement du ministère du Travail. 


Ce dispositif etait un tremplin entre la formation initial proposé par l'Education Nationale et la formation professionnalisante.  Une année pour trouver une orientation qui leur convienne! 


Nous avons accompagné 48 jeunes porteurs de troubles dys afin qu'ils soient reconnus pour leurs compétences et valeurs.

 

Ce programme pédagogique innovant a été encadré par une équipe pédagogique composée d'experts de l'éducation, de l’orientation, du savoir-être et d'intervenants spécialisés. Il a été accueilli et soutenu par le Pôle formation Isère de Moirans


LA PREPA-APPRENTISSAGE 
Classe Prépa-Apprentissage spécifique aux DYS - Fermeture Juin 2024
Age: 16 à 19 ans
Année scolaire: de septembre à juin  
Lieu: CFAI du Dauphiné (38) Moirans  

OBJECTIFS  
Une année de transition pour accompagner les jeunes porteurs de troubles DYS à trouver une orientation leur permettant de s'épanouir.  

MISSIONS
- Acquérir des savoirs pluridisciplinaires nécessaires à l’intégration en entreprise
- Consolider les savoirs de base avec un enseignement et des méthodes adaptés à chacun : pédagogies alternatives, rééducations
- Développer le savoir-être
- Valoriser les Talents
- Réconcilier le jeune avec « l'apprentissage »
- Faire découvrir les secteurs économiques et métiers
- Accompagner l'orientation de chaque jeune (bilans individuels et suivis sur toute l'année)

MODALITÉS D'ADMISSION : Dossier et entretien
Les inscriptions se font à partir du mois d'avril 

PÉDAGOGIE
Pédagogie Active / Pédagogie de projet : Formation en groupe avec alternance de travaux en groupe et individualisés
Intervention d'experts (pôle "mieux-être") et de professionnels du monde de l'entreprise.

TARIF
La Prépa-apprentissage est financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les Compétences mis en place par le Ministère du Travail, par l'UDIMEC et autres donateurs. 

Aucune participation n'est demandée aux familles 

DURÉE INDICATIVE
29 à 32 semaines de cours
4 à 7 semaines de stage en fonction des jeunes
Cette durée est ajustable selon les acquis antérieurs et la situation de chaque jeune, consulter le conseiller.



Notre motivation : aider chaque jeune à trouver sa voie! 
NOTRE BUT
Valoriser l'ensemble des talents des jeunes qu'ils soient scolaires, artistiques, sportifs, manuels...
Mettre les apprenants en projet afin qu'ils soient moteurs dans leurs apprentissages.
Travailler sur l'orientation afin que chaque jeune sorte du dispositif avec un contrat d'alternance.

LES PARAMÈTRES FONDAMENTAUX DE NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE pour révéler les Talents
- Un cycle de prépa-apprentissage alternatif avec des enseignements issus de plusieurs courants pédagogiques.
- Une consolidation des bases des apprentissages en utilisant différentes méthodes adaptées avec des pédagogues formés.
- Une équipe avertie aux difficultés d’apprentissages.
- Des effectifs réduits : 15 à 20 élèves par classe.
- Un engagement actif dans les apprentissages pour motiver à acquérir de nouvelles compétences.
- La coopération entre pairs.
- Le mélange des âges.
- Des activités concrètes qui donnent du sens aux apprentissages.
- Un accompagnement pour choisir une voie professionnelle adaptée et valorisante.
- Développement des capacités particulières de créativité, d’imagination, d’adaptation au changement.
- Formation à la démarche de projet.
- Apprendre à apprendre, à travailler et soutenir un effort, à respecter les échéances et les engagements.
- Une coopération harmonieuse entre éducateurs et jeunes favorisant les principes de la citoyenneté et du savoir-être

Plus d'informations dans les pôles pédagogique, découverte professionnelle et mieux-être.
Share by: