Pour les administrateurs :
Sensibilisation
Construction d'une stratégie TND en lien avec leur politique RSE
Pour les équipes de formateurs :
Sensibilisation
Monté en compétences par le biais de formations
Accompagnements collectifs personnalisés
Analyse des pratiques pédagogiques
Pour les étudiants et apprenants :
Sensibilisation
Modules d'accompagnements adaptés
N'hésitez pas à nous contacter.
Le Parlement a définitivement adopté ce mardi 5 novembre 2024 un texte de loi visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) dont le TSA et à favoriser le répit des proches aidants.
🔔 Le texte de loi en bref :
1 Le texte impose l'ouverture à la rentrée 2027 d'au moins un dispositif dédié à la scolarisation des élèves présentant un TND par circonscription académique métropolitaine et académie ultramarine, en maternelle ou en élémentaire. Dans le secondaire, la loi prévoit un dispositif par département.
2
Le texte prévoit également le
renforcement de la formation pour les équipes pédagogiques à l'accueil et à l'éducation des élèves et des étudiants présentant un trouble du neuro-développement.
3 Adapter la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. Elargir les dispositifs d’autorégulation aux élèves avec TDAH et troubles dys et développer ces dispositifs pour les élèves au collège et au lycée général et technologique ainsi qu’au lycée professionnel ;
Déploiement de l’autorégulation en milieu scolaire : https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo34/TSSA2419673J?Cookies=true
Notre partenaire :
RETROACTION - Myriam Lucas-Veyrunes, gérante de Retroaction, référente handicap et RSE, en charge du pôle formation et du pôle coaching.
J’ai depuis 15 ans un parcours professionnel classique dans la direction d’établissements pour personnes avec un handicap, en parallèle avec un parcours de consultante, de formatrice et de coach de cadres et de dirigeants en quête de sens dans leur pratique. Depuis 2022, j’interviens dorénavant en situation de crise, en direction de transition (protection de l’enfance, addictologie, organisme de formation) ou en consultante et formatrice lors de crises organisationnelles ou d’équipe .
Parce que je suis profondément persuadée que la neurodiversité est source de richesse en entreprise et dans les organisations, j’ai fondé Rétroaction en 2020 pour sensibiliser et former les cadres, les managers et leurs équipes aux conséquences induites par les troubles du neurodéveloppement (TSA, TDAH…) dans le quotidien du travail, pour une meilleure collaboration entre les professionnels et une performance accrue des équipes.
Je suis formatrice et coach professionnelle, membre de l’EMCC depuis 2016, praticienne de l’outil psychométrique Lumina Spark© et praticienne IPS© pour le job-coaching, certifiée en 2019 sur l’autisme à l’université de Clermont-Ferrand.
Rétroation est certifié Qualiopi
Notre éthique
"SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE
" GANDHI
> Assurer une continuité éducative bienveillante.
> Développer l'empathie, l’altruisme, la confiance en soi et en l’autre.
> Pratiquer la communication non violente (CNV) , l'écoute, et la remise en question régulière.
> Éduquer à la citoyenneté.