La Pépinière des Talents est une association loi 1901,reconnue d'intérêt général.
L’ensemble des actions de l’association ont été séparées en deux missions distinctes :
1) Une Prépa-apprentissage spéciale DYS - expérimentation de sept 2020 à juin 2024
Objectif: Créer un dispositif pédagogique innovant pour la filière de l’apprentissage et prépa-apprentissage destiné aux jeunes souffrant de troubles spécifiques des apprentissages du spectre DYS : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie….
Une expérimentation du ministère du travail dans le cadre du PIC : plan d'investissement dans les compétences PREPA-APPRENTISSAGE qui a pris fin en décembre 2023.
Nous avons accueilli 47 jeunes sur 4 ans, afin d’optimiser leur parcours en formation en alternance et leur insertion durable dans la vie professionnelle.
Encadrement
: une équipe pédagogique composée d'experts de l'éducation, de l’orientation, du savoir-être et d'intervenants spécialisés.
L'équipe est conseillée par l'association AtoutDys* et par des professionnels de la rééducation.
« La Pépinière des Talents » est un projet novateur, qui apporte une solution pédagogique concrète et innovante dont les éléments principaux sont :
• La mise en œuvre d'une pédagogie alternative "pédagogie de projet"
• L'intervention de rééducateurs dans le cycle des apprentissages : soutien individuel et collectif
• L'utilisation de matériel pédagogique adapté et d'outils spécifiques aux troubles (logiciels, mobilier)
• La mise en place d'un partenariat solide avec les entreprises d'un territoire
• Un accompagnement à l'orientation et à l'élaboration d'un projet professionnel individualisé
• Un travail en étroite collaboration avec tous les co-éducateurs (parents inclus)
Les jeunes bénéficient, pendant un an, d'une pédagogie spécifique à leurs besoins, avec des intervenants à leur écoute, pour pouvoir optimiser leur parcours en formation et leur insertion durable dans la vie professionnelle.
Depuis septembre 2024 nous poursuivons nos activités auprès des jeunes inscrit en CFA, en proposant des modules sur mesure.
2)
Missions complémentaires à l’expérimentation de la classe prépa-apprentissage :
Un Laboratoire de bonnes pratique pour accompagner les entreprises dans l’insertion professionnelle des personnes porteuses de troubles dys
Les missions complémentaires permettront d’enrichir le dispositif mis en place dans les classes prépa-apprentissage. Elles viendront développer et faciliter la prise en compte des troubles DYS auprès des différents acteurs que sont les entreprises, les centres de formation et les laboratoires de recherche.
Quelques actions concrètes :
Recherche action : la langage / le sommeil
Ateliers « orientation et accès à l’emploi » : une démarche commune avec les acteurs du territoire
Accompagnement des entreprises à l’inclusion et l’insertion professionnelle des jeunes :
Atelier dans la peau d'un dys pour une meilleure compréhension des troubles
Groupe de travail sur remodelage du stage de 3ème (lien avec GT éducation UNIRV)
Accompagnement sur la mise en place d'outils de compensation
Développement d’outils de sensibilisation aux troubles dys : jeu DYS is Good
Ces actions complémentaires font l’objet d’une recherche de fonds supplémentaires par l’association.