La Prépa apprentissage de La Pépinière des Talents sera accompagné et validé par une équipe de chercheurs du laboratoire LIDILEM, de l’université Grenoble Alpes dans le cadre de la recherche sur les pédagogies actives en lien avec l'écrit.
Le dispositif de recherche est piloté par Marie-Hélène Lachaud, docteure en sciences du langage , membre du LIDILEM et du réseau de recherche Langage, Travail et Formation (Université de Lorraine, CNRS), formatrice d’adultes et formatrice de formateurs spécialisée en insertion sociale et professionnelle. M.-H. Lachaud est en relation avec différents acteurs du territoire : centres ressources illettrisme (dont Auvergne-Rhône-Alpes), MIFE du Pays Voironnais, Universités Grenoble Alpes et Lyon 2.
Taux d'insertion des jeunes en formation diplômante ou qualifiante.
Nous espérons par le biais de cette expérimentation atteindre un taux de plus de 90% d'accès à la formation certifiante et qualifiante sans rupture de parcours.
Mesure des effets du dispositif sur :
La recherche-action se déroulera en deux phases auprès de cinq étudiants inscrits dans la classe pilote de la Pépinière des Talents à Moirans (38). Ils seront sollicités en concertation avec les experts et l’équipe pédagogique selon des critères visant à constituer un échantillon représentatif.
Mise en place d'un contrat CIFRE.