Recherche Action

Recherche Action
La Prépa apprentissage de La Pépinière des Talents sera accompagné et validé par une équipe de chercheurs du laboratoire LIDILEM, de l’université Grenoble Alpes dans le cadre de la recherche sur les pédagogies actives en lien avec l'écrit. 

Le dispositif de recherche est piloté par Marie-Hélène Lachaud, docteure en sciences du langage, membre du LIDILEM et du réseau de recherche Langage, Travail et Formation (Université de Lorraine, CNRS), formatrice d’adultes et formatrice de formateurs spécialisée en insertion sociale et professionnelle. M.-H. Lachaud est en relation avec différents acteurs du territoire : centres ressources illettrisme (dont Auvergne-Rhône-Alpes), MIFE du Pays Voironnais, Universités Grenoble Alpes et Lyon 2.

- Bilan quantitatif : taux d'insertion des jeunes en formation diplômante ou qualifiante.  
Nous espérons par le biais de cette expérimentation atteindre un taux de plus de 90% d'accès à la formation certifiante et qualifiante sans rupture de parcours.

- Bilan qualitatif, mesure des effets du dispositif sur : 
-> L’évolution des domaines relationnels et humains associés aux apprentissages et à l’emploi : maturité, savoir-être, estime de soi, mise en conscience et verbalisation des potentiels
-> L’évolution des représentations et capacités transversales : rapport aux savoirs, à l’apprentissage, aux écrits et à l’écriture notamment en contexte professionnel
-> Le développement de nouveaux savoirs, savoir-être et la mise au jour de potentiels et d’acquis
> L’insertion professionnelle : représentations et connaissance des terrains professionnels, des filières d’orientation, les critères de choix de formation et de poursuite de parcours

Déroulement de la recherche-action 
La recherche-action se déroulera en deux phases auprès de cinq étudiants inscrits dans la classe pilote de la Pépinière des Talents à Moirans (38). Ils seront sollicités en concertation avec les experts et l’équipe pédagogique selon des critères visant à constituer un échantillon représentatif. 

Première phase (2020-2021)
- Mise en place du protocole de recherche : observations d’ateliers au centre de formation (groupe classe et atelier), entretiens semi-directifs auprès de 5 étudiants et de 2 experts. 
- Conception d’outils pour l’évaluation quantitative et qualitative
- Restitution des résultats et publications scientifiques

Deuxième phase (2021-2022)
- Propositions d’amélioration du dispositif
- Evaluation un an après la sortie du dispositif

 Mise en place d'un contrat CIFRE. 
https://lidilem.univ-grenoble-alpes.fr/
Pour soutenir le projet , cliquez içi
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