La pédagogie

Notre pédagogie

Un pôle d’enseignement interdisciplinaire proposant une pédagogie de projet, qui permettra de trouver les outils adaptés à chacun, de motiver les jeunes et de favoriser leur réussite et leur épanouissement par le « faire ».

Qu'est-ce qu'une pédagogie alternative ?


À l'origine, issue du courant pédagogique ‘Éducation Nouvelle’, la pédagogie alternative (ou parfois dite : pédagogie active) prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux.

Les méthodes sont axées sur la mise en pratique, le sensoriel et la découverte, pour apprendre par soi-même et en fonction des aspirations et préférences de chacun. Aujourd’hui, les méthodes de pédagogies actives les plus connues ont été élaborées par Montessori et Freinet.

Les pédagogies alternatives permettent d'aborder les apprentissages de manière originale et différente tout en étant adaptées aux besoins de chacun. En proposant des pédagogies alternatives dans le centre de formation, nous mettons les jeunes au cœur d'un dispositif d'apprentissage leur étant entièrement consacré et qui répond à leurs difficultés.

Les pédagogies qui nous inspirent


LA PÉDAGOGIE DE PROJET


La pédagogie de projet est orientée vers une production concrète qui implique de mobiliser des compétences (identifiées dès le départ) et des connaissances issues de plusieurs disciplines. Elle part d'une incitation, d'une action à réaliser ou d'une situation-problème liée à un secteur d’activité professionnelle, citoyenne, culturelle, environnementale, ou de vie quotidienne. Pour mener à bien le travail de réalisation, les apprenants disposent de liens vers les ressources de connaissances utiles ainsi que des ressources de savoir-faire pour résoudre les problèmes rencontrés. C’est une pédagogie d’engagement, de travail en équipe qui nécessite de l’organisation, de l’autonomie, de l’écoute et un minimum d’inventivité. Ces critères constituent le socle de compétences transversales recherchées.


LES PÉDAGOGIES ACTIVES

FREINET


  • "Stimuler le travail coopératif sur la base de l’intérêt des élèves.
  • Développement de l’esprit critique : « quoi de neuf ? », « causette ».
  • Techniques pédagogiques modernes.
  • Relation maître-élève quasi paritaire.
  • Insertion de l'école dans la vie locale, y compris politique."


MONTESSORI


La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation alternative basée sur la confiance en soi, l'autonomie, les expérimentations et l'apprentissage en douceur. Ses objectifs : favoriser l'éveil, les sens, l'ouverture au monde et le développement de l'enfant tout en respectant son rythme d'apprentissage et ses centres d'intérêts.


« L’adolescent éprouve le besoin d’être traité avec respect ; il est sensible à toutes les formes de critique ; il se croit vite ridiculisé ; il veut être à la hauteur de ceux qui l’observent. Il ressent les différences sociales ; ses vêtements, son argent de poche, son apparence extérieure, choses qui ne le préoccupaient guère auparavant, prennent soudain de l’importance à ses yeux. »


EM Standing (1957). Maria Montessori, sa vie, son œuvre.

Share by: