Enseignante spécialisée depuis 24 ans, Sylvie travaille avec des enfants qui nécessitent un accompagnement pour mieux répondre aux exigences de l’école. Pour la plupart, ces élèves sont soit dyslexiques, soit dysorthographiques, ou ayant des troubles de l’attention, des difficultés de mémorisation et de compréhension, ou des élèves à Haut-Potentiel.
"Quel que soit l’objet de notre rencontre, je souhaite les aider afin de leur faire prendre conscience de leurs propres réussites. Ainsi, ils parviendront à faire émerger LEURS stratégies d’apprentissage et de les réutiliser dans le cadre scolaire avec efficacité."
L’objectif de cette démarche :
Amener les jeunes à être plus autonomes dans leur travail, plus confiants en leurs capacités.
La gestion mentale est un véritable éclairage pour comprendre ce qui fait réussir un apprentissage. C’est sur ce double axe philosophique et pédagogique, que les travaux d’Antoine de la Garanderie vont se rejoindre.
Selon Antoine de la Garanderie, réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors que l’on parvient à utiliser les 5 gestes mentaux :
Le geste de l’attention
Le geste de la mémorisation
Le geste de réflexion
Le geste de compréhension
Le geste d’imagination créatrice
Ces gestes effectués “dans la tête” vont renforcer l’attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension et l’imagination créatrice pour rendre efficace une tâche à réaliser, un acte de connaissance. Ces gestes favorisent la mobilité mentale de l’apprenant en lui offrant la possibilité d’utiliser son intelligence.
La pédagogie des gestes mentaux, autrement appelée la Gestion Mentale, va permettre aux élèves de préciser leurs moyens intellectuels pour accéder à la finalité d’un travail demandé et à les entraîner à utiliser leurs stratégies mentales de façon optimale.
Cette prise de conscience de leurs moyens intellectuels a également pour but d’accompagner les apprenants à trouver ce qui fait sens pour eux. Cet accès au sens va leur permettre de comprendre, de mieux appréhender le sens de leurs études.
La réussite des élèves, leur motivation et par conséquent leur autonomie intellectuelle seront déployées.