Véritable valeur ajoutée du dispositif, ces actions permettront de compléter et valider le contenu de la prépa-apprentissage spéciale DYS susceptible d'être ensuite essaimée dans différents établissements. La pédagogie novatrice proposée pourrait ensuite se généraliser à l’ensemble de personnes porteurs d’handicap ou troubles des apprentissages et diminuer significativement le décrochage scolaire des jeunes.
Les actions menées et prévues à ce jour :
- Entre 2020 et 2022 nous avons mené une Recherche Action avec LIDILEM
(Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles) sur les savoir-faire langagiers
- Nous développons des partenariats avec les entreprises du territoire qui peinent à recruter. Nos actions : nous détectons les jeunes susceptibles de convenir aux entreprises partenaires, puis nous travaillons sur l’insertion de ces jeunes vers l’emploi tout en proposant un suivi en tutorat dans l’entreprise.
- Nous favorisons l’insertion sociale et professionnelle de jeunes peu ou pas diplômés, en leur permettant de s’insérer durablement dans le monde du travail.
- Nous accompagnons des jeunes talents porteurs de troubles dys
afin qu'ils soient reconnus pour leurs compétences et valeurs.
- Nous accompagnons les entreprises à adapter les postes de travail
et proposer des outils de compensation.
- Nous animons des ateliers "dans la peau d'un dys"
pour casser les stéréotypes et ouvrir le dialogue sur le handicap invisible
L'objectif du laboratoire :
« Aller à la rencontre des Hommes et des Femmes pour expliquer, apaiser, rassurer
et dire la vérité ! Ce dont l’entreprise a le plus besoin, pour reconstruire du vivant, c’est de PEDAGOGIE »
Ref: Eloge du bien être au travail – D Steiler / J Sadowsky / L Roche