Il est extrêmement fréquent de parler de TROUBLES 'DYS',
mais de nombreuses recherches notent de nombreux TALENTS associés
LES TALENTS DES DYS
:
de nombreuses qualités, indispensables aux entreprises ...pas toujours reconnues et parfois détruites par le système éducatif
Intelligence, Créativité, Adaptabilité
Perception spatiale et pluri dimensionnelle
Résolution de problèmes, Multitâches
Intuition et Perspicacité
« Les facultés fondamentales des dyslexiques:
Ils utilisent leur capacité cérébrale pour modifier et produire des perceptions.
Ils sont extrêmement conscients de leur environnement.
Ils ont une envie de savoir supérieure à la moyenne
Ils pensent en image plutôt qu’en mots
Ils sont très intuitifs et perspicaces
Ils pensent et perçoivent de manière multidimensionnelle
Ils vivent les pensées comme faisant partie de la réalité »
Références: Davis R. Braun E. ‘Le Don de la Dyslexie’ Ed. Descléede Brouwer (1995) pp24-25 Cité dans Jantzen C.
La Dyslexie Handicap ou Talent?. Triades, (2004) P23
Les troubles ‘DYS’ sont regroupés en 6 catégories
(Ref : Fédération Française des DYS)
- les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, dans lesquels nous retrouvons la dyslexie et la dysorthographie;
- les troubles spécifiques du développement du langage oral appelés dysphasie;
- les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales appelés dyspraxie;
- les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, plus connus sous l’appellation troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques. Ces troubles peuvent porter sur la mémoire de travail et/ou la mémoire à court terme et/ou la mémoire immédiate et/ou sur la mémoire à long terme. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant vers 5-6 ans et sont permanents.
- les troubles spécifiques des activités numériques appelés dyscalculie.
Malgré l’absence d’études fiables, on estime qu’entre 6 et 8% des enfants d’âge scolaire sont touchés par un ou plusieurs de ces troubles. Parmi ces 6 à 8% d’enfants touchés, 40% présentent des troubles d’apprentissage associés. Par exemple, des troubles du langage oral favorisent l’apparition des difficultés d’acquisition à l’écrit. Ces troubles ont un impact sur les aptitudes à parler et à communiquer, à comprendre et à intégrer des informations et des consignes, à lire et à écrire, à compter, à calculer et à résoudre des problèmes, etc.