troubles DYS

Les troubles des apprentissages

LES TROUBLES DYS

Il est extrêmement fréquent de parler de TROUBLES 'DYS', mais de nombreuses recherches notent de nombreux TALENTS associés 

LES TALENTS DES DYS : de nombreuses qualités, indispensables aux entreprises ...pas toujours reconnues et parfois détruites par le système éducatif   

Intelligence, Créativité, Adaptabilité 
Perception spatiale et pluri dimensionnelle
Résolution de problèmes, Multitâches 
Intuition et Perspicacité 

« Les facultés fondamentales des dyslexiques: 

Ils utilisent leur capacité cérébrale pour modifier et produire des perceptions. 
Ils sont extrêmement conscients de leur environnement. 
Ils ont une envie de savoir supérieure à la moyenne
Ils pensent en image plutôt qu’en mots
Ils sont très intuitifs et perspicaces
Ils pensent et perçoivent de manière multidimensionnelle
Ils vivent les pensées comme faisant partie de la réalité »  

Références: Davis R. Braun E. ‘Le Don de la Dyslexie’ Ed. Descléede Brouwer (1995) pp24-25 Cité dans Jantzen C. 
 La Dyslexie Handicap ou Talent?. Triades, (2004) P23


Les troubles ‘DYS’ sont regroupés en 6 catégories (Ref : Fédération Française des DYS)

- les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit, dans lesquels nous retrouvons la dyslexie et la dysorthographie;
- les troubles spécifiques du développement du langage oral appelés dysphasie;
- les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales appelés dyspraxie;
- les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives, plus connus sous l’appellation troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
- les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques. Ces troubles peuvent porter sur la mémoire de travail et/ou la mémoire à court terme et/ou la mémoire immédiate et/ou sur la mémoire à long terme. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant vers 5-6 ans et sont permanents.
- les troubles spécifiques des activités numériques appelés dyscalculie.

Malgré l’absence d’études fiables, on estime qu’entre 6 et 8% des enfants d’âge scolaire sont touchés par un ou plusieurs de ces troubles. Parmi ces 6 à 8% d’enfants touchés, 40% présentent des troubles d’apprentissage associés. Par exemple, des troubles du langage oral favorisent l’apparition des difficultés d’acquisition à l’écrit. Ces troubles ont un impact sur les aptitudes à parler et à communiquer, à comprendre et à intégrer des informations et des consignes, à lire et à écrire, à compter, à calculer et à résoudre des problèmes, etc.


Quelques Troubles souvent associés aux troubles DYS 

TROUBLE DU DÉFICIT DE L’ATTENTION TDA 

le TDA est un trouble neurocomportemental, l’enfant touché souffre de trouble d’attention et de concentration. 
Les symptômes: 
 - incapacité à maintenir son attention et à se concentrer sur une tâche précise pendant un temps plus ou moins long.
- grandes difficultés à demeurer attentifs à une même tâche comme copier une leçon, faire un devoir, lire un livre voire même suivre une conversation lorsque ces dernières durent plus d’une dizaine de minutes, un quart d’heure maximum.

Ce sont également des enfants qui ont extrêmement du mal à résister aux « stimuli extérieurs ». Autrement dit, ils sont facilement distrayants, ils peuvent être dérangés par n’importe qui et n’importe quoi : le mouvement de son camarade de classe, la chute d’un stylo, le bruit d’une voiture, la vue d’un jouet et même le tic-tac d’une horloge.

L’ENFANT ASPERGER

Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.

Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique)

C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Elle a donc besoin d’être guidée dans la complexité de la vie sociale. 

LES PHOBIES SCOLAIRES

La phobie scolaire correspond à la situation de jeunes qui n’arrivent pas à aller à l’école pour des raisons irrationnelles. C’est un symptôme correspondant à des causes extrêmement diverses. 

Chez les personnes souffrant de phobie scolaire, la peur se manifeste par des crises d'angoisse, des attaques de panique, des crises de larmes. Les crises d’angoisse se reconnaissent par des réactions aussi bien psychologiques que physiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées, migraines, sueurs froides, cœur qui bat de plus en plus vite,...).

LES ENFANTS PRÉCOCES

Des capacités intellectuelles différentes et souvent largement supérieures aux enfants de leur âge. 
Des interrogations, des questionnements, des préoccupations qui font d’eux des enfants intellectuellement « hors norme ».
En France, quelque 500 000 enfants sont précoces. Malgré leurs facilités, ils rencontrent souvent des difficultés à s'adapter au système scolaire classique et à "être comme les autres".
 
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